Histoire du Reiki

Le Reiki naît en Orient à laMikaousui fin du 19e siècle avec le Dr Mikao Usui.

Le Dr Mikao Usui est un moine bouddhiste japonais qui découvre et développe le  Reiki.

Très jeune, il étudie et pratique le Kiko, discipline permettant d’améliorer sa santé, par la méditation, par des exercices respiratoires et des mouvements très lents.

Cette technique épuise l’énergie personnelle du praticien, ce qui le pousse à voyager  au Japon, en Chine et en Europe afin d’apprendre et d’étudier la médecine, la psychologie, la religion et le développement spirituel. Il devient secrétaire du responsable du département santé et affaire sociale (devenu maire de Tokyo) et homme d’affaire.

En 1914,  il décide de devenir moine et lors d’une retraite de 21 jours sur le Mont Kuruma, il décide de se consacrer pleinement à la guérison de l’autre. Il utilise alors le  Reiki sur lui même puis sur sa famille. Il s’installe à Tokyo où il créé le premier centre de guérison où il enseigne et élabore un apprentissage en six niveaux ou degrés. (Ils n’utilisaient pas le terme de  » maitre » car il est réservé à celui qui a reçu l’illumination. C’est MmeTakata qui a crée ce titre).

En 1923 suite au plus grand tremblement de terre survenu au Japon, 140 000 morts,  la population est choquée, traumatisées. La demande de  Reiki devient très forte durant plusieurs années. Le Dr Usui enseigne à plus de 2000 étudiants et il forme 16 enseignants (dont Dr Hayashi).

Il reçut une récompense pour services méritants auprès des autres, par le gouvernement japonais.

Il pense que le Reiki doit être à la disposition de tous et répandu dans le monde entier.

Le  Reiki né en Occident avec  Mme Hawaya Takata, sur l’île d’Hawaï, ce qui permit une diffusion mondiale. La diffusion du Reiki commence  à l’époque de Pearl Harbor, c’est pour cela qu’elle falsifie les origines du Reiki pour éviter le discrédit dû aux idéaux anti-japonais de l’époque.

En très mauvaise santé, elle se rend au Japon et décide de trouver de l’aide pour guérir ses maux. Elle se rend au centre de  Reiki. Complètement guérie après quatre mois de traitement  et une confirmation de sa guérison dans un hôpital traditionnel, elle veut apprendre le Reiki et travaille pour le centre. En 1937 elle retourne à Hawaï où elle formera 22 maitres. Le prix élevé de ces formations ont l’avantage d’insuffler un plus grand sentiment de respect pour le Reiki.

Après sa mort en 1980, l’un des 22 maitres,  Iris Ishikura, décide que ce prix élevé empêche l’expansion du Reiki, ce qui est contraire à ce que voulait le Dr Usui. Elle enseigne des lors en fixant des prix bas, voire gratuitement.

Par la suite le Reiki fut enseigné en fonction de la  » guidance intérieure » de l’enseignant de façon plus ouverte.

Beaucoup préconisaient une transmission orale de la méthode. Le fait de pouvoir prendre des notes ou bien d’enregistrer les cours permit une plus grande distribution des informations, permettant ainsi de retrouver et de traduire les manuels originaux des Dr Usui et Hayashi.

Plusieurs techniques de guérison ont donc été transmises, toutes conservent les mêmes qualités de base que le Reiki Usui Ryoho.

Il a été remarqué que certaines techniques avaient amélioré le fonctionnement du Reiki initial dans certaines situations de guérison.

Dans ces techniques, on retrouve des rajouts de symboles, de sons, et autres… .

Cette souplesse des praticiens permet une guérison plus rapide donnant souvent de meilleurs résultats.

De la même façon qu’un réparateur lorsqu’il a en main une grande variété d’outils, peut accomplir davantage.

Les différentes pratiques du Reiki sont donc un avantage, il en existe plus d’une trentaine.

C’est avec plaisir que je vous donnerai plus d’informations lors des soirées découvertes de mon association A la Découverte de Soi.

C’est notes ou informations sont tirées de mes diverses lectures ou bien d’extraits du site de Nita Mocanu ou de ces manuels de formations.